Campagnes
Côte d’Ivoire

La traite des femmes

La traite des femmes
Téléchargement 
Téléchargez le matériel de campagne
Campagne terminée
Dates de la campagne 
Du 1/09/2006 au 31/12/2006

« Elles sont environ 2,45 millions de personnes qui sont victimes de la traite dans le monde. Elles sont sans ressource, ne parlent pas la langue du pays. Des conditions de travail justes, elles n’y pensent pas ! Isolées, trompées sur leur perspective d’avenir, elles subissent des violences et elles n’ont aucun recours pour obtenir justice. Sans papier, elles sont démunies face aux exigences de leur employeur. »

Cette campagne sur la traite des femmes s’inscrit dans la vaste campagne internationale d’Amnistie internationale (AI) Halte à la violence faite aux femmes démarrée en 2004. La violence touche tous les droits des femmes, à savoir ceux économiques, sociaux et culturels et porte atteinte à son intégrité physique et mentale.

La migration et la traite pavent le chemin à la violence qui touche principalement des femmes (et les enfants). Les femmes cherchent à fuir la violence qu’elles subissent dans leur famille et/ou leur société et les inégalités auxquelles elles font face. Le phénomène est international et le Canada et le Québec n’en sont pas exclus. Notre section collabore avec l’Association des aides familiales du Québec (AAFQ) afin de mettre en lumière les difficultés auxquelles font face les aides familiales qui arrivent au Québec pleines de volonté et d’espoir mais qui se retrouvent trop souvent sous le contrôle d’employeurs peu scrupuleux qui les exploitent.

Mis à jour le vendredi, 3 mai 2013