Évènements

Exposition Trop jeunes pour le mariage

Date 
Du jeudi, 15 août 2013 au dimanche, 29 septembre 2013
Lieu de l'événement 

Gesù: 1200 rue de Bleury Montréal, QC (métro Place des Arts)
(514) 861-4378

Trop jeunes pour le mariage

ENTRÉE LIBRE

Heures d'ouverture:
Lundi de 12h à 17h, ainsi que les soirs de spectacles
Mardi au samedi de 12h à 18h

Dans le cadre de notre campagne J'aime mon corps. J'aime mes droits, nous organisons une exposition de calibre international des photos de Stephanie Sinclair sur les mariages d'enfants en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour le développement.

Chaque année, dix millions de filles sont mariées avant l'âge de 18 ans, et subissent de graves conséquences pour leurs droits. Mariées à des hommes qu’elles n’ont pas choisis, parfois même jamais vus, et qui sont souvent bien plus âgés qu’elles, elles sont privées de leur enfance. Des jeunes filles comme Nojoud Ali, jeune Yéménite de 9 ans, mariée en 2008 par son père à un homme de 20 ans son aîné qui l'a battue et abusée sexuellement, ou Shiwa Hasmi, 16 ans, adolescente népalaise, décédée en 2012 à l'hôpital de Katmandou, après avoir été brûlée par son prétendant qui ne tolérait pas son refus de lui être mariée de force.

Les conséquences? Des violences sexuelles, la déscolarisation, des grossesses précoces menant fréquemment à des complications à l'accouchement et même la mort, une mortalité infantile importante, la dépression et la pauvreté.

Afin de garantir l'égalité entre les femmes et les hommes, cette situation doit cesser. Elle doit être dénoncée sur toutes les tribunes.

Site Web de l'exposition : tooyoungtowed.org/

En partenariat avec le Gesù, le Fonds des Nations Unies pour la population et VII.

Par ailleurs, grâce au travail pro bono de l’agence de publicité Cundari, des messages radio sont diffusés ces jours ci. Pour sensibiliser le public  à cette réalité qui peut sembler lointaine, la pratique des mariages d’enfant est transposée dans notre contexte. Cogeco et Astral sont les partenaires médias.